FEUX D'ARTIFICES : comment aider nos chiens et chats

FEUX D'ARTIFICES : comment aider nos chiens et chats

FEUX D’ARTIFICES : comment aider nos chiens et chats ?

Si votre animal se stresse facilement avec les feux d’artifice ou d’autres bruits forts, il pourrait avoir une phobie et vous pouvez le soulager en modifiant l’environnement, en changeant certains comportements et avec des traitements spécifiques. Si vous avez l’impression qu’il souffre n’attendez pas la dernière minute et aidez lés.

La phobie du bruit … Comment apaiser les angoisses de nos animaux ?

Même si on aime bien les feux d’artifices et ils sont un véritable spectacle pour nous, pour les animaux sont une vraie source de stress, car ils perçoivent ces lumières soudaines et ces bruits assourdissants comme un danger. Il s’agit d’un type de phobie, souvent saisonnière, essentiellement l’été, au moment de la fête nationale.

Les feux d’artifice induisent couramment des comportements de peur chez les animaux avec des symptômes facilement identifiables :

  • Des plaintes,
  • Halètements,
  • De la salivation,
  • Des éliminations urinaires et /ou fécales,
  • Des courses
  • Des tentatives de fuite.

Ces manifestations peuvent entrainer des dégâts voir des blessures pour l’animal.

Des réactions moins intenses peuvent passer quelquefois inaperçues mais sont cependant susceptibles d’inquiéter le propriétaire, quand l’animal tremble, déambule, se couche et se cache, ou qu’il a besoin d’être proche de son maître. Le trouble risque de s’aggraver avec le temps du fait d’un processus de sensibilisation et représente un danger pour l’animal s’il développe un état de panique.

En général il s’agit des chiens phobiques aux feux d’artifices, aux orages et à tout autre sorte de bruit brusque. La solution est la désensibilisation qui consiste à le déconditionner petit à petit. Il a été constaté que les propriétaires ne consultent que tardivement, lorsque la réponse de peur est devenue extrême et considérée alors comme problématique.

Si la situation devient problématique il faudrait traiter le trouble comportemental. Le traitement d’un trouble comportemental nécessite une modification de l’environnement, la mise en œuvre de modifications du comportement et éventuellement une prescription médicale. Sans modifier l’environnement ni le comportement, les médicaments ne pourront tous seuls résoudre le problème.

Comment pouvons nous les aider ?

  • Le promener à l’avance, en évitant les moments où il y a des feux d’artifices.
  • Le garder à la maison et lui préparer un abri où il puisse se cacher. Vous pouvez installer son panier dans une pièce calme et sombre, et ne les dérangez pas.
  • Fermer les volets pour éviter qu’ils voient les lumières et qu’ils entendent les grondements.
  • Evitez les renforcements positifs comme les caresses ou les câlins, sinon il pourrait croire qu’il a raison de s’inquiéter : détourner son attention, par exemple, en jouant avec lui.
  • Consultez votre vétérinaire pour voir s’il est nécessaire de mettre en place un traitement pour le soulager.

Quel traitement pour soulager mon animal ? N’attendez pas la dernière minute

Il y a des compléments alimentaires et des phéromones, molécules très inoffensives pour nos animaux, qui peuvent l’aider à passer les jours de panique. Puis ils existent des molécules plus puissantes réservées pour les cas extrêmes.

Les compléments alimentaires (nutraceutiques) sont des produits fabriqués à partir de plantes, de nutriments isolés ou des dérivés de produits alimentaires. Elles ont en outre l’avantage de ne pas avoir d’effets indésirables. Lors d’usage à court terme, il est conseillé de commencer l’administration 1 à 2 jours avant l’événement potentiellement anxiogène prévu.

Les phéromones sont des substances chimiques apaisantes, sécrétées par la mère dans les premiers jours qui suivent la mise bas, utilisées en médicine vétérinaire pour réduire l’anxiété ainsi que dans le traitement des peurs et les phobies notamment aux bruits (orages ou feux d’artifices). Elles se trouvent en forme de collier, diffuseur ou spray. Il est recommandé de laisser agir le produit au moins 1 mois avant de conclure à son inefficacité et le laboratoire recommande au minimum 2 mois de traitement.

La phytothérapie peut être aussi utilisé comme anxiolytique et tranquillisant mais il y a des effets sédatifs et myorelaxantes.

Concernant l’homéopathie et les Fleurs de Bach, il n’existe pas de preuves scientifiques de l’efficacité de ces traitements. Malgré ça, ces produits sont très populaires.

Ne jamais exposer votre animal directement aux bruits car vous risquez de déclencher un état de panique avec des tentatives de fuite.

Nous restons à votre entière disposition pour des renseignements complémentaires. Le centre vétérinaire CORSICAVET.

#14juillet #fetenationale #feuxdartifices #phobiedubruit #prevention #pheromones #corsicavet #centreveterinaire #pietrosella #corse #corsica

Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire