COUP DE CHALEUR: une urgence vitale!

COUP DE CHALEUR: une urgence vitale!

LE COUP DE CHALEUR : une urgence vitale que nous pouvons prévenir en connaissant les facteurs prédisposants.

Lorsque l’ambiance est très chaud notre animal (chien/chat) peut déclencher une altération de la régulation de la température donnant lieu à un hyperthermie extrême avec une température supérieure à 40,5°C. La température normale d’un chien/chat est comprise entre 38-39°C.

Les coupes de chaleur sont plus fréquentes pendant la période estivale. Les animaux doivent toujours être dans des endroits ou la ventilation soit contrôlée et ils doivent avoir en permanence de l’eau fraîche à disposition. Ne pas confiner l’animal dans un endroit mal ventilé et soumis à une température élevée (véhicule, enclos en béton…). Laisser les vitres de la voiture ouvertes ou le laisser à l’ombre n’est pas un gage de sécurité.

Les propriétaires des animaux avec de l’obésité, âgés ou très jeunes, ou avec des problèmes cardiorespiratoires, ainsi que les propriétaires de certaines races, comme les races brachycéphales, doivent être particulièrement vigilants, car ce sont des animaux beaucoup plus susceptibles.


• La période après les repas est particulièrement à surveiller : donner les repas le matin et/ou le soir pendant la période estivale.

• Réserver l’exercice aux périodes fraîches de la journée (début et fin de journée). Eviter les activités intenses, même les sorties, pendant les heures plus chaudes.

• Ne pas hésiter à mouiller son animal si la température ambiante est élevée et vous le trouvez un peu essoufflé.

• Eviter raser les animaux au poil long car le pelage les protège du froid mais aussi de la chaleur.

• Brosser votre animal pour éliminer le poil mort permettra qui soit plus confortable.


Comment savoir si mon animal déclenche un coup de chaleur ? Les signes cliniques d'un coup de chaleur

Si votre animal a des mouvements respiratoires forcés et accélérés et halète de façon prononcée rapide et bruyante, s'il a une hypersalivation, la gueule qui mousse et les babines, la truffe et les gencives violacées, si le rythme cardiaque est rapide et il titube ou semble désorienté, probablement il déclenche un coup de chaleur.

1. Placer l’animal dans un endroit frais.

2. Essayez de prendre la température corporelle. Si elle est entre 40 et 43°C contacter votre vétérinaire traitant immédiatement car il s’agit d’une vraie urgence vitale.

3. Refroidir le chien pour descendre la température corporelle à 39°C le plus vite possible.

4. Nettoyer la cavité buccale et les narines afin de faciliter la respiration.

5. Présentez lui l’eau et laissez-le faire sans le forcer à boire.

6. Ne laisser pas l’animal sans surveillance.

Ne laissez jamais votre animal enfermé dans la voiture, même si vous laissez les fenêtres ouvertes et le véhicule garé à l’ombre, votre animal risque de mourir. Il est très important de ne jamais sous-estimer les conséquences possibles d’un coup de chaleur. Il y a environ 50 % de mortalité, c’est-à-dire, qu’un chien sur 2 pourrait mourir !


Pour des renseignements complémentaires n’hésitez pas à nous consulter. Nous restons toujours à votre entière disposition.

Consultations uniquement sur rendez-vous. Merci de votre compréhension.

Le centre vétérinaire CORSICAVET.

Commentaires

Aucun commentaire
Connectez-vous pour ajouter un commentaire